Bienvenue sur Xbox360France.com, venez vite nous rejoindre et vivre l'actualité Xbox 360 : S'inscrire
 
 
Edition du 21 août 2014, 02:25   13 personne(s) en ligne et 6909 inscrits
Accueil > Articles > Tests > Far Cry 3

Far Cry 3
Publié par Ryuuk199 le dimanche 30 décembre 2012 à 10:47

Ubisoft dévoile en cette fin d'année le nouveau jeu de la franchise Far Cry. Vous voilà donc largué sur une île incarnant la folie même. Certains joueurs attendent énormément de Far Cry 3. Acclamé comme le FPS de l'année, voyons de quoi il en retourne dans ce test réalisé sans aucune substance psychotrope. Ou presque.





Bienvenue sur Rook Island


Comme dit précédemment, notre héros et ses compères atterrissent sur une île paradisiaque à la faune et à la flore luxuriante. Un véritable havre de paix. Enfin presque. Le rêve se transforme vite en cauchemar lorsque notre bande de joyeux lurons se fait kidnapper par des pirates afin de les vendre. Parvenant à vous échapper, votre devoir sera de libérer vos amis pas n'importe quels moyens. Ainsi, au fur et à mesure de que vous évoluerez dans le jeu, vous verrez votre personnage mûrir, devenir un homme, un vrai.

Mais vous n'êtes pas seul dans cette lourde tâche. En effet, les autochtones vous offriront leur aide afin de débarrasser l'île de ces pirates. Mais c'est surtout une certaine Citra qui vous aidera à chercher au fond de vous vos véritables pouvoirs cachés. En effet, vous devenez très rapidement un guerrier Rakyat. Et avec, vous recevez le tatouage qui va bien. Ce tatouage représentera votre force et vos pouvoirs durant le jeu, distinction de l'élite des guerriers de ces lieux. Vous voilà donc parti pour ramener vos amis (en vie de préférence) à leur ancienne vie qu'ils n'ont jamais autant souhaité. Mais finalement, vous allez vous rendre compte que sauver vos amis est un début, il va falloir sauver Rook Island. Et ce ne sera pas une tâche facile.

En effet, un certains Vaas détient vos amis et compte bien en tirer beaucoup d'argent en les vendant. Contre ce personnage des plus dérangés (mais aussi très charismatique), de nombreux protagonistes viendront vous vous aider. Et ce que l'on aime, c'est que chaque personnage a une identité propre et souvent assez étrange. On recevra par exemple l'aide d'un docteur accro aux champignons hallucinogènes, mais également celle d'un agent du gouvernement sous couverture... Mais vous vous rendez vite compte que Vaas n'est que la face émergée de l'iceberg. En effet, un certain Hoyt dirige les opérations. Lui aussi est d'ailleurs un peu dérangé sur les bords. Ainsi le jeu regorge de personnages qui resteront certainement dans la mémoire des joueurs.


Tellement de choses à faire


La trame principale du jeu est très narrée et se suit avec plaisir enchaînant les phases de jeu jouissives les unes après les autres. Je pense notamment à un moment où il vous faut cramer au lance-flamme des plantations de marijuana. Dès que vous vous en approchez, une musique reggae de circonstance se lance. Un vraiment bonheur de voir partir en fumée ces plantes avec une telle musique. Mais si vous souhaitez faire un petit break dans la trame principale, Rook Island regorge de missions secondaires, d'objets à trouver... Votre priorité sera de réactiver les pylônes radio éparpillés sur l'île. En effet, ces pylônes vous permettent de dévoiler la carte, comme les points d'observation d'Assassin's Creed, mais également d'avoir accès à de nouvelles armes dans les boutiques du jeu et ce gratuitement.

Ensuite, il vous faudra libérer des avant-postes détenus par les pirates afin d'en faire de nouveaux refuges qui joueront également le rôle de points de déplacements rapides. Une fois ces avant-postes libérés, de nouvelles missions secondaires apparaîtront sur votre carte. Il vous sera alors possible de traquer des pirates et de tuer leurs commandants à la Rakyat style, c'est à dire avec un coup de couteau bien placé. L'île regorgeant d'animaux en tout genre, des contrats de chasse seront également disponibles. Il vous faudra chasser des meutes d'animaux mais également des animaux rares dont la peau servira à la confection d'objets.

Mais il y a encore d'autres missions : par exemple des missions de ravitaillement où il faudra monter dans un véhicule et livrer les médicaments présents dedans. Vous pourrez également venir en aide aux autochtones en remplissant diverses missions comme aider à la confection d'un médicament en ramassant des herbes, retrouver une petite fille disparue... Autant de missions qui n'apportent rien si ce n'est une petite pause et vous permettent quelquefois d'explorer des endroits où vous ne seriez pas allé de votre plein gré. On trouve également des défis Rakyat avec tableaux de score afin de réaliser les meilleurs scores face à ses amis.

Les défis sont de petites épreuves chronométrées qui vous demanderont par exemple d'écraser le plus de pirates avec votre véhicule, tuer le plus de pirates avec vos armes... Vous pourrez également mettre à contribution vos talents de pilote dans des courses contre la montre vous demandant de faire le meilleur score pour gagner de l'argent. Certaines courses sont très faciles tandis que d'autres demandent plus dextérité voir même de switcher de véhicule.

En plus de ces diverses missions, vous pourrez également explorer l'île à la découverte de reliques cachées, de trésors, de lettres, de cartes mémoires... Afin d'en apprendre plus sur l'île, son histoire mais également sur un cartel de la drogue. Succès à la clé. Vous pourrez également chasser les animaux locaux afin de récupérer leur peau pour la confection d'objets en tout genre. Idem avec la flore qui vous permettra de confectionner des seringues améliorant vos capacités. L'exploration peut très bien se faire à pied, arc à la main, afin de récupérer le plus de peaux et d'herbes possibles. Vous trouverez également des voitures, des bateaux, des jet skis et même des deltaplanes. De quoi vous occuper un bon moment puisque la durée de vie atteint facilement une trentaine d'heures de jeu afin de tout collecter.

Un gameplay évolutif


À vos débuts dans le jeu, le gameplay peut paraître assez basique et finalement lambda pour un FPS. Mais dès que vous vous faites tatouer, le gameplay évolue au fur et à mesure de votre aventure. Ainsi en tuant des ennemis, en remplissant des missions... votre jauge d'expérience augmentera. À chaque palier, un point de compétence vous est donné. Ce point permettra de débloquer des améliorations mais également de nouvelles techniques. Ainsi les compétences se divisent en 3 branches. Le héron, le requin et l'araignée. Le héron gère vos compétences à distance et votre mobilité, le requin les éliminations d'assaut et vos compétences de soin et l'araignée votre furtivité et vos compétences de survie. Chaque branche boost donc une caractéristique spécifique en fonction du style de jeu du joueur. Outre les améliorations de vos capacités existantes comme le sprint, la nage, la visée...

Certaines compétences offrent de nouvelles perspectives de gameplay. Il vous est possible à la base d'assassiner discrètement les ennemis avec votre couteau. Et bien ces compétences vous donnent la possibilité de fondre sur les ennemis en leur sautant dessus, soit de les tuer s'ils sont au dessus de vous ; voire même d'assassiner un ennemi, dégoupiller sa grenade et balancer le cadavre à retardement sur ses compères pris de court ou encore d'enchaîner les éliminations discrètes. Bref, plus vous avancez dans le jeu, plus le gameplay se complète et devient vraiment intéressant. Il en va de même avec les armes. Vous débuterez avec une petite pétoire pour finir par débloquer un lance-roquette, un lance-flamme ou un lance-je-ne-sais-quoi. Les plus subtiles opteront pour l'arc. Une arme silencieuse et mortelle.

En parlant d'armes, toutes les armes (ou presque) sont customisables c'est à dire que vous pourrez acheter des éléments comme un viseur, un silencieux, un chargeur amélioré... Vous rendant encore plus létal au fur et à mesure que vous engrangez de l'argent. Au niveau des types d'armes, il y en a pour tous les goûts : mitraillettes, fusils d'assaut, fusils de précision, armes de poing, lances grenades et j'en passe. De quoi faire éclater un beau bazar sur Rook Island.

Mais le jeu propose aussi un système de craft qui va vous permettre de confectionner de nouveaux objets. Par exemple vous pourrez vous faire un portefeuille plus grand pour emmener plus d'argent avec vous, un carquois plus grand, un sac à butin plus grand... Pour cela, il vous suffira de posséder le nombre de peaux requis. Un carquois plus grand demandera par exemple 2 peaux de chien ; un encore plus grand demandera 4 peaux de sanglier. Et le carquois ultime contenant le maximum de flèches vous demandera de chasser un animal rare qui n'existe qu'en un seul exemplaire et que vous trouverez via les quêtes de la voie du chasseur.

Alors que les peaux vous octroieront des améliorations de sacs, la flore locale propose plusieurs sortes de plantes divisées en 3 catégories distinctes : Les plantes vertes servant pour les potions de soin, les plantes rouges pour améliorer vos compétences en combat, les plantes jaunes servant à améliorer vos compétences de perception et les plantes bleues pour améliorer vos compétences d’exploration comme le sprint, l'apnée...

Du multijoueur enflammé


Le mode multijoueur est maintenant devenu un standard dans le jeu vidéo. Dans le temps, un mode solo comme celui de Far Cry 3 aurait satisfait tous les joueurs. Mais plus aujourd'hui. Le joueur recherche sans cesse un moyen de prolonger la durée de vie d'un jeu. C'est ainsi que certains jeux comme Assassin's Creed ont vu apparaître un mode multijoueur dans leur menu. Que donne donc les modes multijoueurs de Far Cry 3. Oui, LES. Car il y en a plusieurs.

Vous retrouverez un mode multijoueur compétitif dans lequel deux équipes s'affrontent (la faction des pirates contre celles des guerriers Rakyat) dans plusieurs modes différents au nombre de 4 : domination qui comme son nom l'indique vous oblige à conserver un certain nombre de points durant une certaine période pour gagner un certain nombre de points, certes. Le mode match à mort est basique. L'équipe atteignant le nombre de frags requis gagne. Transmission vous oblige à prendre et à garder des émetteurs. Lorsqu'un émetteur est en surchauffe, la propagande diffusée par celui-ci rapporte plus de points. Veillez donc à ce que ce soit votre propagande au micro.

Enfin le mode Brasier reste le plus impressionnant. Il vous faudra incendiez les 2 dépôts d'essence ennemis presque en même temps et ensuite prendre le contrôle de la tour radio de la carte. Mais attention, vous avez beau avoir mis le feu aux dépôts ennemis alors que les votre sont intacts, rien n'empêche l'ennemi de prendre la tour radio, prudence donc. Le plus de ce mode est donc le brasier comme son nom l'indique puisqu'une fois un dépôt incendié, le feu s'étend sur une bonne partie de la carte. Vraiment très impressionnant. Quant au nombre de cartes, il est assez étoffé puisqu'Ubisoft nous propose une dizaine de cartes. Pas trop mal comparé à ce que l'on peut trouver sur d'autres FPS.

Le multi fonctionne avec un système de classe qui n'a plus besoin de faire ses preuves. On choisit son arme principale, son arme secondaire. Jusque là, rien de bien spécial. Or le multi introduit le système de cris. Vous équipez votre classe d'un cri et ce cri profitera à votre équipe lorsque vous l'activerez. Du moins il profitera à ceux qui sont dans son champ d'action. Vous avez également des compétences qui augmentent certaines caractéristiques comme le rechargement, la visée au jugé, le champ d'action des cris... Et enfin un équipement comprenant des grenades ou autres objets à lancer et qui explosent et une protection soit pare-balle, soit contre le feu... Sachez que vous pouvez créer plusieurs classes selon le style de jeu.

Vous trouverez également un système de décodage. Ce système permet de décoder des fichiers que vous gagnez en fin de partie et de récupérer ainsi des armes, des modes ou de l'expérience. On retrouve également un éditeur de tatouages pour personnaliser les tatouages de notre personnage. Un système d'actions de soutien est aussi présent. Ici seuls les points comptent. Donc même si vous mourrez, vous pourrez lancer une action de soutien puissante durant la partie. Les actions sont assez originales dans l'ensemble.

Mais le jeu possède également un mode multijoueur en coopération. Celui-ci propose une histoire assez sympathique puisqu'elle vous propose de suivre un groupe de 4 mercenaires dont le récent magot a été volé par le capitaine du navire sur lequel ils étaient. Commence alors une chasse à l'homme sur Rook Island, 6 mois avant votre arrivée. Mais finalement derrière ce pitch aguichant se cache un mode coopération callofdutesque. En effet, vous arrivez dans une zone, vous tuez tout le monde, vous tenez la zone quelques minutes, de quoi faire péter un pont ou démarrer un bateau, et voilà. Certes le mode propose des phases compétitives entre joueurs comme des courses ou autre mais souvent amener assez maladroitement. Bref, une coop sympa mais sans plus. Mais on se met d'accord, ce n'est pas pour le mode coopération que vous achèterez le jeu mais bien pour le mode solo. Le mode multi compétitif sera là une fois l'aventure complétée.

C'est ma carte !


Le jeu possède également un éditeur de cartes. Alors rien à voir avec celui de Trials Evolution bien sûr, mais l'éditeur permet de créer ses propres cartes avec de nombreux éléments présents et de nombreux réglages. Il vous sera possible de façonner le terrain à votre guise à l'aide d'érosions, de collines, de trous... D'ajouter des objets issus tout droit du mode solo comme des cabanes, des bidons d'essence et j'en passe tellement la liste est longue. Vous pourrez ajouter des arbres, de l’herbe, des fougères, des textures, des conditions climatiques, des routes... Mais vous pourrez également délimiter la zone jouable. Car après tout, ces maps sont pour le mode multijoueur. Bref, vous l'aurez compris, l'éditeur est plutôt complet est permet de faire des cartes assez élaborées. Il vous sera également possible de noter vos cartes préférées et ainsi faire vos parties dessus.


Far Cry 3 Video Test 1 par Xbox360France



Far Cry 3 Bonus Aquatique par Xbox360France



Far Cry 3 Video Test 2 par Xbox360France




Détails
Jouabilité
On aurait pu s'attendre à ce qui se fait chez la concurrence mais non. Ici le gameplay colle très bien avec l'exploration mais également avec les combats et l'infiltration, proposant ainsi aux joueurs plusieurs approches et plusieurs styles de jeu. De plus il ne fait qu'évoluer avec notre personnage.
9/10
Graphismes
Pour le coup, Ubisoft a bien travaillé. Car même si la console arrive en fin de vie, le moteur graphique arrive à nous faire rêver. Les panoramas de l'île sont impressionnants, les animations très convaincantes, les effets de lumières réussis, l'eau et le feu très dynamiques. Mention spéciale d'ailleurs pour ce dernier qui évolue de façon très réaliste sur la carte, se propageant très rapidement et avec de très beaux effets. Enfin un feu réaliste.
8/10
Durée de vie
Comptez une bonne trentaine d'heures pour explorer de fond en comble l'île de Rook Island. Avec un mode histoire prenant et des quêtes annexes assez sympathiques ajoutant de la diversité au jeu, vous ne vous ennuierez pas. Le mode multijoueur prolongera votre aventure sur l'île avec de nombreux bonus à débloquer. En revanche le mode coopération n'est là qu'en dernier recours ou si vous avez déjà retourné le jeu dans tous les sens.
8.5/10
Le son
Les voix françaises sont de qualité et ne dénaturent pas les personnages. On ressent bien la folie de Vaas et de Hoyt, l'inquiétude de notre personnage et de ses amis... Les musiques collent parfaitement avec l'environnement posé par le jeu. Elles sont à la fois posées mais connotent également la folie.
9/10
Xbox Live
Même si le scoring des défis vous poussera à faire mieux que vos amis, c'est le mode multijoueur qui sera évalué ici. Et il est plutôt pas mal. Il sort de l'ordinaire (du moins pour le mode brasier) grâce au système de cris et d'actions de soutien assez original. Le mode coopération lorgne beaucoup sur Call of Duty et plaira donc à ce genre de joueurs. Les autres le feront et seront peut-être un peu déçus de la redondance.
8/10


Conclusion
Comment résumer en quelques mots ce Far Cry 3 ? Et bien pour commencer, le mode solo vous tiendra en haleine tout du long avec de nombreuses missions annexes et de somptueux panoramas. Le multijoueur compétitif vous fera revenir de temps en temps du fait de sa sympathie et de son caractère très personnel. En revanche le mode coopération ne sera à faire qu'une fois le solo retourné. Dans l'ensemble le jeu est très beau, très complet avec un gameplay qui arrive à s'offrir une propre identité malgré la palette de FPS de cette fin d'année. Une très bonne pioche qui aura certainement sa place sous votre sapin en ces fêtes de fin d'année.

8.5/10

 +

Immersif
Des personnages charismatiques
Un feu réaliste
 -

Une coop callofdutesque



Commentaires

Vous ne pouvez pas poster de commentaires car vous n'êtes pas connecté.

S'enregistrer      Se connecter

Auteur Commentaire
Ryuuk199 

Staff X360F
GT : ryuuknoel
Posté : 30/12/2012 16:44      

Honnêtement, malgré mes heures de jeu, je n'ai eu que très peu de bugs.

eRiG 

GT : lou ann 70
Posté : 30/12/2012 14:32      

J'attends que mon frère le finisse et je après je lui taxe ^^
(le 2 c'est lui qui me l'avait "emprunté" ! Vengeance !! )


SHADOWMARIO 

Staff X360F
GT : Shadowmario
Posté : 30/12/2012 14:15      

Excellent jeu je confirme malgré quelques bugs ici et là.


Informations légales     Nous contacter     Publicité / Annonceurs     L'équipe Xbox360france
 


Recherche avancée
Fiche du jeu
Far Cry 3

Editeur :
Ubisoft

Développeur :
Ubisoft Montréal

Jeu disponible

Site officiel :
ici

Démo(s) :
aucune

Note :   8.5/10     Lire le test

Note des membres :   ??/10
Soyez le premier à tester ce jeu : cliquez ici

Voir la fiche complète du jeu
Tournois Sport Ladders 360
·  My ODC par eZuaL NeOz
·  [ODC] FIFA 14 "10€" CLUB #383
·  [Premium] BO I R&D T2 H #377
·  [Premium] BO II R&D T2 H #376
Sondage
En attente prochain sondage

 
Sondages
En direct du Forum
> The best Xbox 360
> aide xbox
> The Best Xbox One
> Problème manette 360

Nos partenaires
> Culture G : Régie Publicitaire
> Sport Ladders 360
> Xbox.com
> AssassinsCreed.FR
> Play3-Live
> Xbox Gamer
> Xbox-Mag.net
> Selecjeux
> Trailer4Game
> Tshirt Maout
> 360Only
> GameHope
> GAMERADIO
> JeuxCherche
> JVNews.fr
> Next Nintendo
> SEGA Mag
> shmupemall.com
> SUXBOX
> Xenon-360

Partenaires
Publicité
 
 
© 2005-2014  Xbox360France - Tous droits réservés