Bienvenue sur Xbox360France.com, venez vite nous rejoindre et vivre l'actualité Xbox 360 : S'inscrire
 
 
Edition du 16 avril 2014, 21:44   16 personne(s) en ligne et 13044 inscrits
Accueil > Articles > Dossiers > Les livres inspirés de jeux-vidéo : 1ère partie

Les livres inspirés de jeux-vidéo : 1ère partie
Publié par Ryuuk199 le mardi 25 septembre 2012 à 13:07



Le jeu vidéo c'est une culture. Et une culture comporte divers éléments : la musique, les films mais aussi et avant tout, les livres. Et ça les éditeurs le savent pertinemment. C'est pour cela qu'ils ne cessent de nous proposer des livres en rapport direct avec notre passion favorite. Simple adaptation papier, prélude, complément ou encore stand-alone, les livres inspirés de jeux vidéo sont de plus en plus nombreux et marchent très bien puisqu'ils livrent des informations que le joueur ne peut pas avoir en jouant au jeu. Malin. Pour certains joueurs, la lecture reste un dur labeur qui ne doit être utilisé qu'en cas de panne d’électricté. Mais pour d'autres c'est un excellent moyen de se distraire, de quitter l'écran un instant pour poursuivre son aventure grâce à l'imagination. Je vous propose donc une sélection de divers livres inspirés directement de vos jeux favoris (ou non). C'est l’heure de faire une pause lecture.


La Saga Halo


On commence ce dossier par la franchise phare de notre chère Xbox, Halo. Halo est l'une des franchises les plus adaptées que ce soit en comics, en livres, en séries, en jouets... La communauté autour de la saga est très active, imaginative et ne cesse de la faire vivre. De fait, le dynamisme de la communauté n’est pas étranger à l’engouement autour d’ Halo .

Parlons donc de ces romans. Le premier nommé La Chute de Reach relate les événements précédant Combat Evolved, faisant donc office de prélude à la franchise. On en apprend plus sur le projet SPARTANS, on assiste aux premiers pas de Master Chief et à l'introduction des célèbres personnages de la saga.

Le second se nomme Les Floods et relate les événements d'Halo 2 selon un point de vue alternatif.





Le troisième roman se nomme Operation First Strike et relate les événements entre Halo et Halo 2. C'est le dernier roman publié en français suite à des soucis d'obtention de droits vis-à-vis de l'éditeur américain.

Le quatrième roman est sortit en octobre 2006 aux USA et s'intitule Ghosts of Onyx et relate divers événements se déroulant après Halo 2.





Un an plus tard sort Contact Harvest. Écrit par un écrivan employé par Bungie, le livre relate la rencontre entre les humains et les Covenats en 2525 sur la colonie Harvest. Le personnage principale est le sergent Avery Johnson.

En novembre 2008 sort The Cole Protocol. L'histoire relate l'histoire de la Gray Team, une équipe portée disparue depuis plus d'un an.





En janvier 2011, une nouvelle trilogie commence. Elle est écrite par Greg Bear et se concentre sur les Forerunners et leur origine. 3 romans sont prévus. Le premier du nom de Cryptum est sorti en janvier 2011, le deuxième Primordium est sorti en janvier 2012 et le dernier, Silentium sort, quant à lui, en janvier 2013.








Parallèlement, Karen Traviss, un autre grand auteur SF, est engagé pour écrire la Trilogie Kilo-Cinq. La trilogie se déroule après la guerre et suit une escouade de l'ONI chargé de déstabiliser la civilisation Sangheilis. On retrouve également les survivants de la bataille d'ONYX, plaçant la série comme une suite à Ghost of Onyx.

Pour le moment un livre est paru : Glasslands. The Thursday War, la suite directe, sera disponible le 2 octobre 2012. Le dernier tome n'a pas encore été dévoilé.





Un recueil de nouvelles est également paru sous l'intitulé Halo Evolutions. Sorti en 2009, l'ouvrage recense pas moins de 16 nouvelles toutes issues de l'univers Halo. Le livre a été réédité 2 fois. Les deux rééditions ajoutent une nouvelle chacun mais également des artworks des gagnants d'un concours organisé sur Halo Waypoint.





La Saga Resident Evil


Passons à une autre saga des plus célèbres et cette fois multi plateforme, Resident Evil. Il est vrai qu'il y en a eu du chemin parcouru depuis le premier volet. La série a connu succès (Resident Evil 4) et flops (Resident Evil : The Umbrella Chronicles), mais elle n'en reste pas moins une franchise majeure du jeu vidéo de ces dernières années. La simple énonciation du nom de Resident Evil rappelle à de nombreux joueurs des sursauts et des frayeurs. Le 6ème volet est d'ailleurs prévu pour le mois d'octobre. En revanche on ne retrouve pas l'ambiance des premiers mais plutôt une part belle à l'action, et cela depuis Resident Evil 5 et ses zombies à moto. On espère que ce 6ème volet saura remonter les piètres jeux sortis récemment. Je parle bien sûr de Resident Evil : Opération Racoon City. Mais suffit. Ce dossier étant consacré aux livres, voici une liste des divers romans inspirés du jeu que vous pourrez trouver en librairie.

La Conspiration Umbrella : Le livre reprend l'histoire du premier opus vidéo-ludique

La Crique de Caliban : C'est le suite directe du premier livre. L'histoire nous en apprend plus sur le mystérieux Virus-T.



La Cité des Morts : Le livre marque l'apparition de Leon Kennedy à Racoon City où il fera équipe avec la belle Claire Redfield. Le livre reprend l'histoire de Resident Evil 2.

Aux Portes de l'Enfer : Cette fois, l'histoire se passe juste après Resident Evil 2



Nemesis : Novélisation du 3ème opus de la franchise.

Code : Veronica : Là encore, le livre reprend l'histoire du jeu éponyme.



Zero Hour : Ici, l'histoire reprend celle de Resident Evil Zero qui fait office de prélude au premier Resident Evil.



Vous pourrez également retrouver des novélisations des 3 premiers films. Intitulé Genesis, Apocalypse et Extinction.





Si vous maîtrisez la japonais et/ou l'allemand vous pourrez également vous procurer des novélisations de Resident Evil : The Umbrella Chronicles intitulées Resident Evil : The Umbrella Chronicles 1 et Resident Evil : The Umbrella Chronicles 2 tout simplement ; mais également 3 autres romans : The Strange Beast of the North Sea, To the Liberty et Rose Blank également en japonais et en allemand.





Livres de et inspirés par Tom Clancy


Si le nom de Tom Clancy vous dit quelque chose c'est normal. On retrouve son nom sur de grosses licences vidéoludiques d'Ubisoft telles que Rainbow Six, Splinter Cell et Ghost Recon. Ce sont ses romans qui ont inspiré les blockbusters que l'on connaît actuellement. Véritable roi du romans techno-thriller, il se documente le plus possible afin que ses récits soient crédibles. Ses histoires tournent le plus souvent autour du renseignement américain (CIA), sur la guerre froide ou sur le terrorisme, ce qui en fait une source d'inspiration quasi-inépuisable pour les développeurs. Son livre Rainbow Six inspira directement le jeu éponyme. Il réalisa également le scénario du premier Ghost Recon en 2001. Depuis maintenant quelques années, son nom figure sur divers romans et jeux : soit parce qu'il contribue à l'écriture du scénario comme avec Hawx, Splinter Cell, EndWar, Ghost Recon et Ranbow Six, soit parce que les romans portant son nom s'inspirent directement de son travail. On retrouve la série des livres Splinter Cell mais également depuis cette année, le premier tome d'une série inspirée de Ghost Recon.





Ouvrage Metal Gear Solid


Vous n'êtes pas sans connaître la saga Metal Gear Solid. Crée par Hideo Kojima, cette saga s'axe autour de conflits réels mais vous fait suivre les aventures de Solid Snake qui doit déjouer des attaques terroristes qui ne se sont pas vraiment déroulées. Mais c'est là la force de cette saga : s'appuyer sur de réels éléments et réussir à les faire coïncider avec des éléments fictifs. Les scénarios sont toujours riches grâce à de longues cinématiques. Le gameplay peut en dérouter certains mais reste une référence en matière d'infiltration.

Mais ce dossier étant pour parler bouquins, voici un ouvrage dédié à cette saga qui en à fait rêver plus d'un. Intitulé tout simplement « Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima », le livre vous propose de revivre les moments de la série en revenant sur chacun des événements, sur chacun des personnages, etc... mais également sur les innovations du gameplay à mesure que le jeu évolue, sur le game designer... Attention, ce n'est pas un roman. Cet ouvrage fait plutôt office d'encyclopédie pour tous les fans souhaitant vraiment tout savoir sur la saga. Et quelle saga ! Le livre est disponible au éditions Pix'n Love.





La Saga Assassin's Creed


Bien que jeune, la série Assassin's Creed est vite devenu l'une des plus mythiques. Son adaptation papier était la suite logique des événements. En revanche, les livres restent des adaptations de leurs homologues vidéoludiques.


Assassin's Creed Renaissance vous fait revivre les événements d'Assassin's Creed II.Ce sont les premiers pas d'Ezio dans le monde des assassins mais aussi le début de la conspiration engendrée par les Borgia.

Avec la suite, Assassin's Creed Brotherhood, rien de bien nouveau sous le soleil. Il s'agit de la suite directe d'Assassin's Creed II et l'adaptation du jeu éponyme prenant place dans la ville Rome. Le combat continue entre Ezio et les Templiers mais cette fois Ezio n'est pas seul puisqu'il a toute une confrérie assurant ses arrières.





Assassin's Creed : La Croisade Secrète vous propose de revivre le premier jeu Assassin's Creed. On découvre, ou redécouvre pour certains, Altair qui devra affronter 9 Templiers afin de restaurer son nom. La famille d'Altair est également partie intégrante du roman ainsi que la trahison de son meilleur ami, 2 parties que l'on ne retrouve pas dans le jeu.

Assassin's Creed Revelations vous propose de revivre les événements du jeu éponyme. Ezio livre toujours son combat contre les Templiers en cherchant un moyen de les arrêter une bonne fois pour toute. Or, ce trésor se trouve dans la bibliothèque d'Altair. Commence alors une course contre la montre entre notre héros et ses ennemis.



Bien entendu le « troisième » volet de la saga aura bien droit lui aussi à son adaptation en roman. Le livre racontera l'histoire de Connor et se concentrera sur ses racines et comment il en est venu à rejoindre le rang des Assassins. Le livre devrait paraître en décembre en anglais.





La Saga Gears of War


Là encore une autre grosse franchise de la 360. Un jeu rempli de muscles, de testostérone, de sang, de violence, de guerre. Bref, un jeu à succès chez les mâles dominants. Cette saga a également eu le droit à des novélisations plutôt nombreuses. En voici la liste :

Aspho Fields : Le livre se découpe en deux partie. La première raconte la bataille de Aspho Fields, tandis que la seconde prend place entre le premier et le deuxième jeu.

Les Vestiges de Jacinto : Cette fois, le livre est la suite directe de Gears of War 2. Mais il détaille aussi quelques évènements de l'année qui suivit le jour de l'émergence avec les frappes du rayon de l'aube.



Avil Gate : Le livre continue l'histoire établie par Les Vestiges de Jacinto tout en ajoutant quelques éléments sur les Guerres Pendulaires se déroulant avant l’Émergence.

Coalition's End : Le livre relate les événements après Avil Gate, 18 mois après Gears of War 2 jusqu'au début de Gears of War 3.



The Slab : Le dernier livre de la série (pour le moment). L'histoire se concentre sur Marcus alors qu'il est enfermé dans la prison de haute sécurité de Jacinto (première scène du premier jeu). On en apprend également plus sur Hoffman et le père de Marcus, Adam Fenix.



C'est sur de vrais bonhommes que s'achève la première partie de ce dossier. La seconde partie vous arrivera d'ici peu et concernera entre autres Mass Effect, Dead Space ou encore Bioshock.




Conclusion
See you in the 2nd part



Commentaires

Vous ne pouvez pas poster de commentaires car vous n'êtes pas connecté.

S'enregistrer      Se connecter

Auteur Commentaire
Gui iom 

Staff X360F
GT : gui iom
Posté : 26/09/2012 13:01      

J'avais 3 livres Halo, c'etait vraiment un bon complément à l'expérience vidéoludique. Malheureusement je ne sais point ce que j'en est fait je ne remet plus la main dessus.


Informations légales     Nous contacter     Publicité / Annonceurs     L'équipe Xbox360france
 


Recherche avancée
Tournois Sport Ladders 360
·  Full House Poker 1V1 - 800 MS POINTS
·  FIFA 13 1vs1 - 800 MS Points
·  BO II T2 R&D N
·  BO II T2 R&D H
·  BO II TEAM R&D N (T4)
·  BO II TEAM R&D H (T4)
·  BO II SOLO R&D N TABLETTE
Sondage
En attente prochain sondage

 
Sondages
En direct du Forum
> The best Xbox 360
> nouveau jeu XBOX 360 : COLOR 2
> Vos consoles SEGA

Nos partenaires
> Culture G : Régie Publicitaire
> Sport Ladders 360
> Xbox.com
> AssassinsCreed.FR
> Play3-Live
> Xbox Gamer
> Xbox-Mag.net
> Selecjeux
> Trailer4Game
> Tshirt Maout
> 360Only
> GameHope
> GAMERADIO
> JeuxCherche
> JVNews.fr
> Next Nintendo
> SEGA Mag
> shmupemall.com
> SUXBOX
> Xenon-360

Partenaires
Publicité
 
 
© 2005-2014  Xbox360France - Tous droits réservés