XBOX, l’arrivée de MSoft sur la marché des consoles

Longtemps dominée par Sony et Nintendo, l’industrie des consoles de jeux vidéo a bien été forcée d’accueillir Microsoft au début du millénaire. Avec sa console de salon appelée Xbox, Microsoft a réussi à s’imposer petit à petit dans cette partie importante de l’univers des jeux vidéo. Il s’est même placé parmi les meilleurs fabricants du marché 5 ans seulement après les premières ventes de sa console.

Si la Xbox lancée en 2001 faisait partie de la sixième génération, au fil des années, Microsoft a trouvé un moyen de faire évoluer sa console pour qu’elle devienne une véritable station multimédia interactive.

Les débuts de Microsoft grâce à la Xbox

L’industrie des consoles de jeu rapporte gros dès la fin des années 80. Elle empiète même sur le marché des PC dans les années 90 ce qui poussera Bill Gates à décider d’investir dans ce domaine d’activité. Ainsi Microsoft fait ses premiers pas dans un marché mondial de la console qui pèse 20 milliards de dollars en 2001. Le géant informatique lance, à cette époque, sa première version de Xbox qui connait un premier succès encourageant.

Avec une puissance financière dérivée de la branche informatique, le développeur ne perd pas espoir et reste dans la course. Après plusieurs millions de consoles vendues, c’est avec la Xbox 360 qu’il commence à goûter au vrai succès. Microsoft se place alors comme un sérieux concurrent des géants que sont Sony et Nintendo. Un revirement qui suggère que les consoles de Microsoft se sont taillées des parts de lion sur un marché très disputé et en tout cas, se sont installées de manière durable.

Des séries de consoles célèbres dans le monde entier

Sortie en 2001, la première version de la Xbox est considérée comme la plus puissante des consoles de sixième génération. En effet, elle supporte les résolutions 480i, 480p, 576i, 576p, 720p et 1080i, et affiche entre 8 et 15 millions de polygones par seconde. Un an après la commercialisation de sa première console Xbox, Microsoft y intègre un élément crucial : le fabricant propose, en effet, les services de la Xbox Live qui offre une connexion directe à internet. Une trouvaille qui pourrait être qualifiée de novatrice et ingénieuse au regard de la technologie de cette époque même si ce n’est vraiment qu’à partir de la deuxième console Xbox 360 que Microsoft se pose comme un acteur majeur dans le secteur.

De la Xbox 360 à la gloire

Avec des millions d’exemplaires vendus aux quatre coins du monde, la Xbox 360 est la pépite de Microsoft. Apparue en 2005, elle est à l’origine de la domination du fabricant sur le marché des consoles de jeu vidéo. De plus, cette série de la Xbox se décline en plusieurs modèles : Xbox 360 Premium, Xbox 360 S, Xbox 360 Arcade et la Xbox 360 E. La production de Xbox 360 s’achève en 2016 avec un record de 85,80 millions d’exemplaires écoulés.

Vient par la suite la Xbox One qui arrive également en tête de liste des ventes lors de sa sortie dans les magasins de jeux. Elle figure comme la principale concurrente de la PS4 et fait honneur à sa grande sœur la Xbox 360. Pour la fin de l’année 2020, Microsoft prévoit la sortie de 2 consoles Next Gen : la Xbox série X et la Xbox série S. Ne manquez pas notre article spécial à leur sujet !